Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Guillaume le Conquérant
GUILLAUME LE CONQUÉRANT

Lorsqu'il hérite de son père le duché de Normandie, Guillaume (vers 1027 - 1087), dont la mère est fille d'un tanneur, ne s'appelle encore que "Guillaume le Bâtard". Sa conquête de l'Angleterre va faire de lui "Guillaume le Conquérant".

Par son père, Guillaume possède des droits au trône d'Angleterre mais, à la mort du roi, Harold II s'empare de la couronne. Furieux, Guillaume décide de la lui arracher. Le 27 septembre 1066, parti des côtes normandes avec quelques milliers d'hommes, il débarque en Angleterre. Descendu le dernier de son bateau, il trébuche et tombe sur le SABLE. Ce qu'un autre aurait interprété comme un mauvais présage le fait rire. Il dresse son camp près du petit village côtier de Hastings et se prépare au combat. Harold et son armée arrivent sur les lieux quelques JOURS plus tard. Le 14 octobre au matin, la bataille s'engage. A la tombée du jour, Harold, qui n'a plus autour de lui que sa garde, est tué d'une flèche reçue dans l'oeil. Le jour de Noël suivant, Guillaume est sacré, dans l'abbaye de Westminster, roi de cette Angleterre que nul, dans l'Histoire, n'a envahie après lui.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !