Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Guillaume Tell
GUILLAUME TELL

Selon la légende, Guillaume Tell naît à Bürglen, dans le canton d'Uri, et périt dans la rivière Schaechen, après avoir sauvé son fils de la noyade. La Suisse célèbre en lui un héros national de l'indépendance, à la fin du XIIIe siècle.

A cette époque, le canton d'Uri, soumis à l'empereur d'Autriche, est administré par le bailli Gessler. Ce dernier fait exposer un chapeau sur la place publique d'Altdorf et, pour tester la fidélité des Suisses, exige qu'ils saluent en passant l'emblème de feutre. Guillaume Tell refuse. Le bailli le condamne à traverser d'une flèche une POMME posée sur la tête de son propre fils : s'il réussit, ils auront la VIE sauve, s'il échoue, ils seront mis à mort. L'enfant encourage son père d'un sourire et va se placer à 20 pas. Guillaume Tell bande son arbalète, vise et transperce le fruit, sans toucher à un cheveu de l'enfant. La foule applaudit. Provoqué par Guillaume, Gessler fait conduire sur son bateau l'arbalétrier enchaîné. Mais celui-ci profite d'une TEMPÊTE sur le lac des Quatre-cantons pour s'échapper. Il tuera Gessler, donnant le signal de la révolte des Suisses contre la Maison d'Autriche.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !