Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Guyot
GUYOT

Nom donné, en hommage à Arnold Henry Guyot (1807 - 1894), grand géographe helvétique, à des reliefs sous-marins en forme de CÔNES VOLCANIQUES, mais dont le sommet a l'aspect de table plane horizontale.

Les savants embarqués à bord du navire océanographique américain Carnegie, en 1927, commencent par croire que leurs SONARS sont détraqués. Dans l'OCÉAN Pacifique, ces instruments leur révèlent l'existence de hauts-fonds, surgissant brusquement jusqu'à 1.000 et 1.500 mètres du lit de l'océan. Tous présentent la même particularité : leur sommet est pratiquement horizontal. Les roches qui composent ces MONTAGNES sont d'origine volcanique. La première explication qui vient à l'esprit des savants est qu'il s'agit d'anciens VOLCANS dont le sommet a été en quelque sorte décapité par les COURANTS. L'explication toutefois ne satisfait pas tout le monde. Aujourd'hui on sait que dans la MER profonde, les volcans ne peuvent pas cracher leurs LAVES bien haut; celles-ci retombent très vite et verticalement. Elles rebouchent rapidement le CRATÈRE dont le sommet prend ainsi la forme d'une table !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !