Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gymnote
GYMNOTE

Le gymnote ou mieux ANGUILLE électrique possède des organes électriques. Long de 2 mètres, il a la forme d'une longue anguille dont il se distingue, toutefois, par la disposition de ses nageoires. Il vit dans le BASSIN de l'Amazone, en Amérique du Sud, recherchant les eaux stagnantes et les fonds vaseux. Ses organes électriques, au nombre de 2, sont situés dans ses flancs, de la tête à la queue, et rappellent, par leur disposition, une pile de Volta; la tête de l'ANIMAL sert de pôle positif, sa queue de pôle négatif. Le gymnote émet à volonté des décharges électriques qui paralysent les POISSONS dont il se nourrit et peuvent renverser un homme.

Le 24 septembre 1888, l'arsenal de Toulon mettait à l'EAU un curieux navire de 17,20 m de long sur 1,80 m de large. Il avait la forme d'un cigare, percé d'un trou d'homme et surmonté d'un petit kiosque de 80 centimètres de hauteur. Il s'appelait le Gymnote et était destiné à naviguer sous l'eau, grâce à un moteur ÉLECTRIQUE. Monté par un équipage de 5 hommes, le Gymnote devait se révéler, au cours de sa carrière, un excellent bâtiment dont le seul handicap était le faible rayon d'action, car il ne pouvait recharger ses batteries par ses propres moyens. C'est le premier vrai sous-marin digne de ce nom.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !