Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gyroscope
GYROSCOPE

Sorte de toupie métallique plate, pourvu d'un épais bourrelet sur les bords et tournant à grande vitesse à l'intérieur d'une cage métallique.

La fusée en partance pour l'ESPACE quitte sa tour de lancement. Elle s'élève toute droite, comme une énorme chandelle, dans un parfait équilibre. Cet équilibre est maintenu par des gyroscopes. Lancés à grande vitesse, ceux-ci empêchent la fusée de tourner ou de basculer et la maintiennent exactement à la verticale. En effet, une fois lancée à grande vitesse, la masse métallique du gyroscope se maintient dans sa position de départ. Ainsi des gyroscopes pesant plusieurs tonnes, disposés verticalement, empêchent les grands paquebots de trop danser sur les VAGUES lorsque la MER est mauvaise. Le pilote AUTOMATIQUE qui équipe les gros avions fonctionne grâce à des gyroscopes reliés aux commandes. Ils empêchent l'avion de dériver par rapport à la route choisie. Une fois pointé vers le nord et mis en rotation, un gyroscope indique toujours le nord : c'est le COMPAS gyroscopique, instrument de navigation précieux pour les marins comme pour les aviateurs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !