Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hamada
HAMADA

Mot arabe désignant, par opposition aux ERGS, des régions désertiques occupées par un PLATEAU rocheux. Ces vastes tables de pierre nue sont le plus souvent calcaires.

Les randonneurs partis d'Alger ou de Tunis à la découverte du Sahara parviennent presque toujours à Tamanrasset sans gros ennuis, car si la route est difficile, elle demeure somme toute praticable. Elle emprunte longtemps la hamada qui s'étend de Ouargla à El-Goléa et sur laquelle une bonne chaussée a pu être aménagée. A Tamanrasset, tout change : à la sortie de la ville, le plus hostile des DÉSERTS de SABLE commence. Aussi, les touristes qui veulent continuer vers le sud sont-ils soumis à des contrôles très stricts. Une police intraitable vérifie s'ils emportent bien de l'essence pour 1.000 kilomètres, des pneus de secours, des vivres pour une semaine et 70 litres d'EAU. Ceci pour ne parcourir que 400 kilomètres ! C'est qu'en une dizaine d'ANNÉES, plus de 20 équipages, imprudemment partis en fraude vers le sud, ont péri de soif dans les immenses dunes du Ténéré...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !