Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hamster
HAMSTER

Le grand hamster est un mammifère rongeur qui pullule en Allemagne, d'où l'origine germanique de son nom. Il peut atteindre une longueur de 30 cm et ressemble à un cochon d'Inde. Son corps, ramassé, se termine par une queue très courte, généralement velue. Sa tête, aux grosses joues, porte 2 petites oreilles. Les hamsters vivent isolés dans des terriers composés de plusieurs chambres qui communiquent par de longs couloirs. Ils y accumulent d'énormes réserves de GRAINES et il n'est pas rare qu'un seul terrier renferme plus de 100 kilos de BLÉ, d'ORGE ou d'AVOINE. Le grand hamster vit en Alsace, mais nulle part ailleurs en France.

Contrairement à son frère sauvage, le hamster doré (domestique) est un petit ANIMAL familier, au caractère aimable, qui supporte très bien la captivité. Il dort le JOUR, enfoui dans un véritable nid qu'il confectionne avec les déchets de laine qu'on met à sa disposition. Quand la NUIT vient, il se réveille et déploie une activité fébrile. Il engloutit avec précipitation la nourriture qu'on lui donne et qu'il prend, délicatement, entre ses pattes de devant. Il en remplit ses abajoues et, quand celles-ci sont bien gonflées, court se débarrasser de leur contenu dans un coin de sa cage, revenant aussitôt chercher une nouvelle provision.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !