Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hanneton
HANNETON1 référence trouvée

Insecte très connu en Europe, le hanneton, dont le nom scientifique est Melolontha, est l'un des plus grands ennemis des cultures et des FORÊTS. Engourdi tout le JOUR sur les feuilles des arbres, il ne prend son vol, lourd et incertain, que lorsque le SOLEIL se cache, à l'HEURE du crépuscule, pour se livrer à son travail de destruction. "Étourdi comme un hanneton" : qui agit sans réfléchir.

Ce coléoptère aux élytres durs de couleur brune naît sous la terre, à plus d'un mêtre de profondeur, et ne sort qu'au PRINTEMPS, La femelle s'enfonce à quelques centimètres dans la terre et dépose ses 20 à 30 oeufs au fond de petits tunnels. Les larves, ou vers blancs, d'où sortiront les INSECTES, mettent 3 ans à se développper. Pendant ce temps, elles s'attaquent aux racines des cultures les plus diverses qu'elles détruisent. L'apparition en masse des hannetons, qui se produit donc de 3 ans en 3 ans, "l'ANNÉE des hannetons", cause de terribles ravages parmi les arbres. Les dégâts sont si considérables qu'il faut organiser une véritable CHASSE, le hannetonnage, pour détruire les insectes adultes, et recourir à l'AVIATION pour répandre des poudres insecticides.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !