Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hannibal
HANNIBAL2 références trouvées

Le Carthaginois Hannibal (247 - 183 av. J.-C.) traverse l'Espagne et la Gaule pour aller combattre Rome, en Italie. Ses victoires lui ouvrent les portes de la ville : il n'en profite pas. Battu en 202 par Scipion l'Africain à Zama, il vit en exil à partir de 196 et s'empoisonnne pour échapper à la capture.

Fin août 218, Hannibal, son armée et ses 38 ÉLÉPHANTS arrivent au pied des Alpes. L'ascension et, plus encore, la descente constituent un exploit. Entre deux embuscades, le FROID, les pierres glissantes, CHEVAUX et éléphants, effrayés, refusent d'avancer. Quinze JOURS sont nécessaires au Carthaginois pour franchir l'obstacle et se retrouver de l'autre côté avec 26.000 soldats épuisés. C'est pourtant cette armée qui, en un AN, grâce au génie militaire de son chef, écrase les Romains au Tessin, à la Trébie et près du LAC Trasimène. Après ce dernier combat, reste seul sur le terrain un énorme tas de chaînes que le consul Flaminius Nepos, sûr de sa victoire, avait pris soin d'emporter, pour les passer aux pieds des prisonniers carthaginois !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !