Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hareng
HARENG2 références trouvées

Le hareng est un poisson téléostéen, de la famille des clupéidés de couleur bleuâtre, avec les flancs et le ventre argentés. Il vit par bancs de plusieurs millions d'individus dans l'Atlantique Nord, la Manche et la MER du Nord, où il donne lieu à une PÊCHE intensive. La femelle pond de 20.000 à 30.000 oeufs, au PRINTEMPS ou en AUTOMNE, suivant les espèces. On a cru longtemps que les harengs effectuaient de grandes MIGRATIONS, mais il est prouvé aujourd'hui que leurs voyages sont restreints, commandés par les déplacements du PLANCTON dont ils se nourrissent. On consomme le hareng frais, salé ou salé et fumé (hareng saur).

Le 12 février 1429, au cours du siège d'Orléans, les Anglais devaient recevoir, sous le commandement du capitaine Falstaff, un convoi de vivres et de munitions. Les Français décidèrent de l'intercepter et lui barrèrent le passage, près de Rouvray-Saint-Denis, Falstaff se retrancha derrière ses chariots d'où les Français tentèrent en vain de le déloger. Après quelques HEURES d'affrontement, ces derniers durent se replier, vaincus. Au cours de l'engagement, quelques tonneaux de harengs avaient été défoncés par les boulets français, répandant dans l'ATMOSPHÈRE le parfum du POISSON fumé. On a appelé cette bataille la "Journée des Harengs".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !