Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Haricot
HARICOT4 références trouvées

Le haricot est une HERBE volubile à végétation rapide, de la famille des légumineuses papilionacées. Ses FLEURS sont blanches et groupées en grappes. Son fruit est une gousse garnie de graines. Certaines espèces grimpantes, comme le haricot d'Espagne, sont cultivées pour leur aspect ornemental sur les tonnelles et le long des clôtures. Table haricot : table en arc de cercle, rappelant la forme d'un haricot.

Le haricot, originaire d'Amérique du Sud, a été introduit en Europe par l'intermédiaire de l'Italie. Lorsque la jeune princesse italienne CATHERINE DE MÉDICIS vint en France pour épouser le fils de FRANÇOIS 1ER, le futur Henri II, elle apporta, dit-on, des haricots dans sa corbeille de mariage. Désirant satisfaire celle qui deviendrait bientôt leur souveraine, les cuisiniers français eurent à coeur d'accommoder les GRAINES de haricots de différentes façons, tandis que les médecins découvraient les vertus de ses gousses dans le traitement des troubles des REINS. Sous l'Ancien Régime, le collège de Montaigne, à Paris, reçut le nom d' "hôtel des Haricots", parce que les pensionnaires y avaient une nourriture frugale et peu variée. Pendant la RÉVOLUTION, en 1792, le collège devint hôpital, puis prison militaire, mais le nom lui resta.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !