Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hatchepsout
HATCHEPSOUT

Devenue reine d'Egypte (XVe siècle av. J.-C.) Hatchepsout lance vers la côte orientale d'Afrique une des rares expéditions maritimes égyptiennes connues à ce jour, hors de la Méditerranée tout au moins.

Un JOUR, le dieu Amon apparaît en songe à Hatchepsout dans le grand temple de Karnak : "Mes brûle-parfum sont vides; envoie une expédition vers le Punt, le pays de l'encens, pour que vous puissiez m'honorer comme par le passé". Le Punt, c'est l'actuelle Erythrée. Les bas-reliefs du temple édifié par Hatchepsout près de Thèbes racontent le voyage : 5 navires, manoeuvrés par 30 rameurs, s'engagent dans le CANAL creusé 5 siècles plus tôt sur les ordres de Sésostris 1er, préfigurant celui DE LESSEPS. En MER Rouge, ils longent les côtes. Au retour, ils rapportent un "tribut" considérable et le précieux encens. Deux ânes attendent à l'entrée du canal pour les alléger de leur chargement. A leur arrivée à Karnak, Hatchepsout, l'âme de l'expédition, s'enduit des essences rapportées et, toujours d'après les bas-reliefs, "illumine la TERRE".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !