Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Haut Fourneau
HAUT FOURNEAU

Installation importante à l'intérieur de laquelle le fer est séparé du minerai qui le contient par l'action conjuguée de la chaleur et de certaines substances.

Équipés d'outils rudimentaires, des hommes s'affairaient autour d'une sorte de grande motte faite de couches de terre brunâtre et de bois incandescent. Lorsque tout le charbon de bois avait fini de brûler, les hommes avaient retiré du coeur de la motte une grosse et lourde boule rougeoyante. C'est ainsi qu'on obtenait du fer voici quelques siècles. Mais, vers 1710, le Britannique Abraham Darby découvrit que le coke dégage beaucoup plus de CHALEUR que le charbon de bois. Voici, très simplifié, le schéma de fonctionnement d'un haut fourneau. Par le haut d'une énorme cheminée, du coke, du MINERAI de fer et de la chaux sont constamment déversés en couches alternées. La combustion du coke est activée par de l'air insufflé avec force par le bas de la cheminée. Sous l'effet de la chaleur intense et de la chaux, le fer se détache de son minerai et coule vers le bas, où il est recueilli. Un haut fourneau ne s'arrête jamais de fonctionner et peut fournir chaque JOUR des centaines de tonnes de fer.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !