Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

William Randolph Hearst
WILLIAM RANDOLPH HEARST

Fils d'un émigré arrivé en Californie au temps de la ruée vers l'or de 1850, l'Américain W.R. Hearst (1863 - 1951) crée un immense empire de presse.

W.R. Hearst a 24 ANS lorsque son père décide de lui transmettre une partie de ses affaires. Il réclame la propriété du San Francisco Examiner qui tire à 5.000 exemplaires et perd de l'argent. "Que veux-tu en faire ? lui demande son père. - Le plus grand quotidien de la côte ouest !". En 5 ans Hearst parvient à ses fins, créant une nouvelle forme de journalisme, à base de gros titres et d'articles à sensation. Début 1898, la guerre menace entre l'Espagne et les Etats-Unis. Hearst envoie un reporter à Cuba, alors colonie espagnole. Celui-ci lui câble : "Pas de conflit en vue". Hearst répond : "Envoyez photos. Je fournirai le conflit". Mégalomane, Hearst fait construire, en Californie, une immense demeure où il entasse de fabuleuses collections. Les guides qui la font visiter aujourd'hui affirment : "M. Hearst possédait le quart des objets d'art existant dans le monde, dans 504 catégories artistiques". Voilà une classification bien dans la manière d'un homme qui méprisait la "culture".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !