Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Héliotrope
HÉLIOTROPE

Plante de la famille des borraginacées, l'héliotrope se présente sous la forme de grandes HERBES ou de sous-arbrisseaux à feuilles alternes et à petites FLEURS de couleur variable. Il pousse dans les régions chaudes et tempérées. On en connaît plus de 150 espèces différentes. En France, les héliotropes les plus répandus sont l'héliotrope des champs, vulgairement appelé tournesol ou herbe de saint Fiacre, et l'héliotrope du Pérou, que l'on cultive dans les JARDINS et dont les petites fleurs LILAS exhalent un parfum agréable. L'héliotrope est aussi une pierre opaque verte, tachée de rouge, qui rappelle l'agate.

Le mot "héliotrope" vient du grec et veut dire "qui se tourne vers le SOLEIL". On a tout naturellement donné le nom d'héliotropes à des instruments de PHYSIQUE qui servent à réfléchir et à renvoyer les rayons du soleil, permettant notamment de faire des signaux. Le plus connu est l'héliotrope de Gauss qui a été utilisé dans de nombreuses études GÉODÉSIQUES. C'est un héliostat, c'est-à-dire un appareil qui permet de projeter les rayons du soleil sur un point fixe, malgré le déplacement apparent de cet ASTRE au cours de la journée. Il comporte un miroir qui peut être orienté à la main et permet des observations à plus de 150 km.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !