Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hémisphères
HÉMISPHÈRES39 références trouvées

Moitiés du globe terrestre, séparées par l'Equateur. Les SAISONS sont inversées dans l'hémisphère nord par rapport à l'hémisphère sud. Toutefois, l'hémisphère nord reçoit légèrement plus de SOLEIL que l'hémisphère sud.

21 janvier 1976 : date historique pour l'AVIATION commerciale. Avec à son bord 130 passagers, Concorde, le premier avion commercial supersonique du monde, décolle à 9 HEURES du matin de l'aéroport de Roissy, près de Paris. Il fait un temps glacial. La NEIGE recouvre la région parisienne et il gèle à pierre fendre. Les passagers sont arrivés à l'aéroport emmitouflés dans leurs manteaux d'HIVER. 7 heures 30 plus tard, après une heure d'escale à Dakar, où il a refait le plein de ses réservoirs, l'avion se pose sur le grand aéroport de Rio de Janeiro. Il a mis moitié moins de temps que les autres appareils commerciaux pour rallier la métropole brésilienne. Mais à la sortie de l'avion, les voyageurs se hâtent de retirer manteaux et lainages parce qu'il fait ici une CHALEUR étouffante. C'est que, entre-temps, Concorde est passé d'un hémisphère à l'autre et de l'hiver européen à l'ÉTÉ brésilien !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !