Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Henri le Navigateur
HENRI LE NAVIGATEUR

Troisième fils du roi Jean 1er de Portugal, le prince Henri (1394 - 1460) croit à la possibilité de découvrir une route vers l'Inde en contournant le CONTINENT africain. C'est pourquoi il fait construire à Sagres, au cap Saint-Vincent, l'arsenal connu sous le nom de la Villa do Infante.

Henri inspire et dirige l'exploration des côtes de l'Afrique. L'ARCHIPEL de Madère est colonisé en 1418. Mais la progression est lente, car la découverte de ce monde inconnu va de pair avec la volonté d'Henri, surnommé le Navigateur, de propager l'Evangile chez les peuples d'Afrique. Le CAP Bojador est atteint en 1434 et le cap Vert, au Sénégal, en 1444. Henri meurt, à Sagres, en 1460, mais les hardis marins que sont les Portugais poursuivent l'oeuvre entreprise. Ils franchissent l'ÉQUATEUR en 1471, découvrant que, contrairement à la croyance du temps, il ne s'agit pas "d'un FLEUVE de FEU qui fait bouillir la MER". DÍAS n'atteindra la cap de Bonne-Espérance qu'en 1488, 70 ANS après le début des expéditions audacieuses d'Henri le Navigateur. "Protecteur des études", celui-ci a légué son palais de Lisbonne à l'Université.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !