Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Herbe
HERBE71 références trouvées

Plante fine, verte, molle, tendre, dont la tige meurt chaque ANNÉE, qui s'élève peu au-dessus du SOL. On compte plusieurs centaines de variétés d'herbes couvrant d'immenses étendues et constituant l'alimentation de nombreuses espèces ANIMALES.

Lorsque, vers 1560, Jean Villemain, seigneur de Nicot, ambassadeur de France au Portugal, revient à Paris avec quelques feuilles d'une plante encore inconnue en France, afin d'en faire don à CATHERINE DE MÉDICIS, il est loin d'imaginer qu'il accomplit un geste historique. Jean Nicot a donné à cette plante, découverte par les Espagnols en Amérique, le nom de nicotiane. Bientôt, pour tous, ce sera "l'herbe à Nicot", laquelle deviendra plus tard le pétun, puis le TABAC. Jean Nicot sait que les Espagnols et les Portugais fument cette herbe : comme ils ont appris à le faire auprès des Indiens d'Amérique. Mais il présente la nicotiane comme une plante médicinale efficace contre certaines maladies de la peau. Les Français ne sont pas dupes. Bientôt, ils apprendront à priser et à fumer le tabac. Malgré toutes les mises en garde contre le danger que cela représente, ils n'en continuent pas moins depuis.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !