Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Herbicides
HERBICIDES

Substances CHIMIQUES ayant la propriété de détruire les herbes nuisibles à certaines cultures, sans toutefois affecter le développement de la plante utile.

L'ingénieur AGRONOME montre de la main un champ sur lequel le BLÉ, vert tendre, sort en rangs serrés d'un SOL débarrassé de toute autre forme de végétation. "Nous avons gagné notre course de vitesse entre le développement du blé et celui des mauvaises HERBES", dit-il. Ici, un ENGRAIS très efficace favorisait la pousse du blé. Mais les mauvaises herbes profitaient également de cet engrais. Si rien n'avait été fait, certaines de ces herbes auraient prospéré et privé le blé des éléments nécessaires à sa GERMINATION. "Alors, continue l'ingénieur, avant de semer, nous avons répandu sur les labours une substance spéciale qui a détruit ces mauvaises herbes. Quelque temps après, le blé a pu être semé. Mais aux approches du PRINTEMPS, d'autres mauvaises herbes, plus vivaces que le blé, sont sorties les premières du sol. Un nouvel herbicide, n'agissant qu'en surface, les a exterminées. Lorsque, à son tour, le brin de blé est sorti de terre, il a trouvé place nette. La course avait été gagnée".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !