Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Virginie Hériot
VIRGINIE HÉRIOT

Virginie Hériot (1890 - 1932) commence à naviguer à l'âge de 10 ANS. A bord de ses yachts successifs, elle sillonne toutes les MERS du monde. Championne olympique en 1928, quartier-maître d'honneur de la Marine française (elle porte deux galons rouges sur la manche de sa vareuse), elle couvre en 30 ans plus de 143.000 milles, soit 7 fois le tour du monde.

En août 1932, Virginie a promis de participer, sur son 6 mètres Petite Aile V à une régate organisée à Arcachon. Ses amis connaissent la grave maladie qui la mine et la pressent de renoncer. "Ce sera peut-être ma dernière régate, répond-elle, raison de plus pour ne pas la manquer !". Après le déjeuner, elle prend place à la barre de son 6 mètres. La course commence, par VENT fort. Au deuxième virage de BOUÉE, le voilier défaillant échappe au contrôle de son barreur. Quittant la course, le skipper de Virginie tente de ramener celle-ci à bord de son yacht personnel, mais il est déjà trop tard. A 15 HEURES 03, le pavillon et mis en berne : le quartier-maître Hériot n'est plus.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !