Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hérisson
HÉRISSON2 références trouvées

Ce petit mammifère a le dos recouvert de poils piquants qui se hérissent - ce qui lui a valu son nom. Il mesure 25 cm de longueur et se nourrit d'animaux nuisibles : rongeurs, ESCARGOTS, HANNETONS. Les hérissons sont répandus dans tout l'Ancien Monde. Certaines espèces, qui vivent dans les régions FROIDES, s'endorment l'HIVER comme les MARMOTTES. Autrefois les fantassins suisses se formaient en "hérisson", opposant de tous côtés aux cavaliers ennemis les pointes de leurs lances et de leurs piques. On ramone les cheminées à l'aide d'un "hérisson", ensemble de lames de fer autour d'une tige métallique.

Lorsqu'il est attaqué, le hérisson se met en boule : il replie sa tête et ses pattes sur son ventre et darde ses piquants. Il est alors pratiquement à l'abri des morsures des autres ANIMAUX, et même la VIPÈRE ne peut sortir victorieuse du combat qu'elle a entrepris bien inconsidérément contre un adversaire d'ailleurs insensible à son venin. Seul, le grand-duc parvient à tenir tête au hérisson et à le tuer. Enroulé toute la journée dans son terrier ou sous des feuilles, le hérisson ne sort que la NUIT. Il se déplace très lentement et périt souvent sous les roues d'une AUTOMOBILE, s'il commet l'imprudence de traverser une route fréquentée.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !