Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Héron
HÉRON2 références trouvées

Le héron est un échassier de la famille des ardéidés, répandu dans le monde entier. Son corps massif repose sur 2 longues pattes effilées. Son cou, mince et recourbé, porte une tête fine que termine un long bec vigoureux. Les hérons vivent au bord des eaux, volontiers perchés sur les arbres, d'où ils peuvent surprendre leurs proies : POISSONS, BATRACIENS et petits mammifères. Ils cachent leur nid dans les branches, et comme plusieurs couples s'assemblent pour se reproduire les uns à côté des autres, ils forment une colonie que l'on appelle "héronniére". Le héron goliath, des FORÊTS équatoriales, atteint presque la taille d'un homme.

Le héron, très méfiant, fuit l'homme, qu'il a appris à craindre. Le vol du héron était, au Moyen Age, un des moments les plus recherchés et les plus admirables de la CHASSE au FAUCON; aussi, par ordonnance royale, avait-on interdit le massacre de ce bel OISEAU pour le réserver aux exploits du souverain et de ses vassaux. Le héron passe pour un ANIMAL prétentieux et hautain. Dans sa célèbre fable, Le Héron, La Fontaine le décrit comme un être difficile qui dédaigne d'ouvrir le bec pour une CARPE, une TANCHE et un BROCHET et qui, mourant finalement de faim, est tout aise de se contenter d'un LIMAÇON. Conseil de mesure donné à tous ceux qui veulent toujours plus...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !