Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

William Herschel
WILLIAM HERSCHEL3 références trouvées

Né à Hanovre, en Allemagne, William Herschel (1738 - 1822) se réfugie en Angleterre, après l'occupation de sa ville par les Français. Musicien passionné d'ASTRONOMIE, il consacre sa VIE à l'étude du SYSTÈME SOLAIRE et des CONSTELLATIONS.

Herschel s'est fixé un but : calculer la distance des ÉTOILES à la TERRE. Il construit plusieurs TÉLESCOPES. Le dernier possède un miroir d'une tonne; son tube est suspendu dans un énorme bâti, comportant échelles, mâts, treuils et poulies. Herschel le dresse, en plein AIR, sur une plate-forme qui pivote sur des galets. Lui-même se tient dans une cabine d'observation, en compagnie de sa soeur Caroline. C'est de là qu'il "jauge le CIEL", de préférence pendant les NUITS d'HIVER, qui sont les plus claires, dictant ses observations à sa collaboratrice. Le 31 mars 1781, il découvre une nouvelle PLANÈTE, 2 fois plus éloignée du SOLEIL que Saturne, à laquelle on donnera le nom d'Uranus. Herschel publie en 1798 un Catalogue d'Etoiles, qui répertorie plus de 2.500 étoiles et NÉBULEUSES. Mais l'insuffisance de ses moyens techniques ne lui a pourtant pas permis de mesurer leur éloignement avec exactitude.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !