Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Heure
HEURE197 références trouvées

24ème partie du temps que met la Terre pour effectuer un tour complet sur elle-même par rapport au Soleil. Cette définition de l'heure, adoptée par le monde entier, ne correspond pas exactement à la réalité astronomique.

Si les horlogers du XVIe siècle n'avaient pas reconnu que la TERRE ment à sa manière, la montre-bracelet n'existerait peut-être pas encore. En effet, certains JOURS de l'ANNÉE, la Terre prend de l'avance sur le SOLEIL. En d'autres, elle retarde. Il faudrait, selon la SAISON, retarder chaque jour les aiguilles d'une montre de 21 secondes ou au contraire les avancer de 30, pour qu'elles indiquent l'heure astronomiquement exacte. Les horlogers du XVIe siècle avaient réussi à construire des PENDULES tenant compte de ces irrégularités. Mais leurs mécanismes étaient incroyablement complexes. Si bien qu'ils décidèrent de ne plus s'occuper des caprices de la Terre. Ils divisèrent le jour en 24 parties égales, comptant chacune 60 minutes, elles-mêmes divisées en 60 secondes. C'est une simplification considérable. Pour les Romains, les heures duraient 80 minutes en ÉTÉ et 40 minutes en HIVER.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !