Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hévéa
HÉVÉA

L'hévéa est un arbre de la famille des euphorbiacées. L'espèce la plus répandue est l'hévéa du Brésil, originaire du BASSIN de l'Amazone, qui s'est parfaitement acclimaté en Extrême-Orient. C'est un grand arbre, touffu, dont les feuilles, découpées, évoquent celles du MARRONNIER. Incisé, son tronc laisse s'écouler un suc laiteux, le "latex", dont on tire le caoutchouc. On cultive les hévéas dans de vastes plantations. Pour extraire le latex, on pratique dans le tronc de l'arbre des incisions obliques qui convergent vers une coupure centrale, au pied de laquelle on dépose un récipient. Le liquide recueilli coagule : c'est le caoutchouc brut.

Justement inquiète de la prolifération des vieux pneus, une grande firme de pneumatiques américaine leur a trouvé une utilisation originale. Ayant appris que les pneus usagés, immergés, se recouvraient de microorganismes qui peuvent nourrir des POISSONS, elle a décidé de créer, avec ses vieux pneus, de véritables RÉCIFS artificiels. La première expérience a eu lieu au large des Caraibes, la seconde au Japon. A l'HEURE actuelle, tout un plan de repeuplement des OCÉANS est mis sur pied dans le Pacifique, les entassements de pneus pouvant donner naissance, à bref délai, à de substantielles réserves de PÊCHE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !