Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hibernation
HIBERNATION3 références trouvées

Torpeur, sommeil prolongé, dans lequel certains animaux ont la faculté de se plonger pendant la durée de la saison froide après avoir accumulé des réserves de graisse dans leur organisme.

"Préparons-nous à redescendre dans la VALLÉE. Le FROID ne va pas tarder", annonce le berger qui surveille le bétail de l'ALPAGE. Cet homme n'a besoin ni de baromètre ni de calendrier pour savoir que l'HIVER approche en MONTAGNE. Il lui suffit d'observer les MARMOTTES. Depuis quelques JOURS elles sont moins vives, passent moins de temps à jouer. Une sorte de torpeur s'est emparée de ces gentils ANIMAUX. C'est ainsi que la marmotte annonce la venue de la mauvaise SAISON. Lorsqu'elle n'éprouvera plus aucun goût pour le jeu, elle rentrera dans le terrier qui s'enfonce souvent à plus d'un mètre sous terre, en bouchera l'entrée et s'endormira jusqu'au PRINTEMPS prochain. Le LOIR fera de même, ainsi que beaucoup d'autres animaux qui passent ainsi la mauvaise saison en hibernant.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !