Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Toyotomi Hideyoshi
TOYOTOMI HIDEYOSHI

Célèbre pour sa laideur et son adresse aux armes, Hideyoshi (1536 - 1598) sera général à 20 ANS et régent du Japon en 1582, à la mort de NOBUNAGA. Il impose son autorité par la force et débarque une armée en Corée, dans le dessein d'envahir la Chine.

Hiyoshi, le petit paysan, qui deviendra en 1562 Hideyoshi, est un affreux gnome, bancal et boiteux. Devenu voleur de grands chemins, il attaque seul un convoi de l'armée. Le chef d'escorte s'avance vers lui : "Qui es-tu, bandit ? - Viens tâter de mon sabre et tu sauras qui je suis !". En quelques passes d'armes, le samouraï se rend compte de la valeur de son adversaire. Il lui offre de devenir soldat. "Qui voudrait d'un infirme ? - Moi". Longtemps après, au siège d'Odarawa, Hideyoshi aperçoit un homme qui se dirige vers les murs. Il l'arrête, l'oblige, sous la torture, à révéler le passage qu'il connaît, et prend la ville par surprise. Pourtant, ce soldat sait être homme de goût, et organiser des fêtes. En 1587, il convie 6.000 fervents de THÉ à venir déguster, durant 10 JOURS, leur boisson favorite en sa compagnie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !