Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hildegonde
HILDEGONDE

Comment imaginer existence plus aventureuse que celle d'Hildegonde (vers 1168 - 1188) ? Née près de Cologne, en Allemagne, elle passe la plus grande partie de sa courte VIE sous des habits d'homme. Le pape, cependant, la canonise pour sa piété.

Hildegonde est encore une petite fille lorsque son père décide de l'emmener en Terre Sainte. Mais, par prudence, il l'habille en jeune page, après avoir coupé ses longs cheveux. Pour tout le monde, Hildegonde devient "Joseph". Bientôt, son père meurt dans une embuscade. Restée seule, la jeune fille se retrouve vite dépouillée. Un ermite prend pitié de "l'orphelin" et le conduit à Jérusalem où il le confie aux Templiers. Quelques MOIS plus tard, l'évêque de Cologne charge Hildegonde, rentrée en Allemagne, de porter un message au pape, sous son déguisement de Joseph. Accusée de vol et arrêtée durant la traversée des Alpes, elle subit avec succès l'épreuve du FEU et termine ses JOURS dans un couvent cistercien. Le père prieur ne découvre le véritable sexe de "son" novice qu'au moment de sa mort. Pour satisfaire à la règle de son ordre et à la vérité, il le fait enterrer sous le nom de "Frère Joseph, servante de Dieu".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !