Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hippocampe
HIPPOCAMPE

L'hippocampe, de la famille des syngnathidés, est un petit poisson de 15 cm de long, à la forme très particulière. Son nom vient du grec hippos, qui signifie "cheval", et kampê, "courbure" - ce qui décrit parfaitement sa silhouette. Son corps, allongé, porte une tête d'aspect chevalin, au museau tubulaire, et se termine par une queue très fine, enroulée en crosse; il est divisé en segments et cuirassé de plaques dures. Sa tête et son échine sont garnies de filaments, jusqu'au milieu du dos, et d'une unique nageoire dorsale, en forme d'éventail. L'hippocampe vit, attaché par sa queue, à des plantes ou corps flottants et se déplace avec eux.

Ce petit POISSON a pour lointain "ancêtre" un ANIMAL fabuleux de la mythologie, sorte de monstre marin, moitié CHEVAL, moitié poisson. Mais cet hippocampe des Anciens a rejoint depuis longtemps, dans la mémoire des hommes, le SERPENT de MER et autres SIRÈNES, qui ne font plus peur à personne. Son minuscule "descendant", lui, reste bien vivant. Il forme des couples qui s'occupent avec grand soin de leur descendance : la femelle pond les oeufs, mais c'est le mâle qui les garde dans une poche ventrale, durant toute la durée de l'incubation. Les hippocampes ont d'ailleurs, sur la plupart des POISSONS, un immense avantage : ils ne sont pas comestibles.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !