Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hirondelle
HIRONDELLE5 références trouvées

L'hirondelle est un petit passereau dont on connaît 79 espèces vivant dans le monde entier, à l'exclusion de la Nouvelle-Zélande. C'est un oiseau élancé, à la queue longue et fourchue, au bec triangulaire. L'hirondelle de fenêtre a le ventre blanc, la tête, la queue et les ailes noir et brun. Grâce à ces dernières, en forme de faux, elle vole avec une grande rapidité. Elle se nourrit d'INSECTES qu'elle attrape au vol, contribuant ainsi à la destruction d'espèces importunes (MOUCHES, moustiques, etc.). Les hirondelles européennes migrent au premier FROID et vont passer l'HIVER en Afrique; elles réapparaissent au PRINTEMPS.

Le nom d'hirondelle a pris, au cours des siècles, de nombreuses significations. Au Moyen Age, les gens d'armes qui entouraient le gibet de la place de Grève, à Paris, contenant la foule des curieux attirés par le spectacle des supplices, avaient reçu le sobriquet d'hirondelles. La livrée blanche et noire de cet OISEAU inspira bien d'autres associations d'idées. Le petit Savoyard, couvert de suie, qui ramonait les cheminées, était une hirondelle. Les agents cyclistes, qui sillonnaient jusqu'à ces dernières ANNÉES, cape au VENT, les rues des grandes villes, avaient également reçu ce surnom.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !