Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hiver
HIVER89 références trouvées

Quatrième SAISON de l'ANNÉE dans les régions tempérées de l'HÉMISPHÈRE nord. L'hiver commence au SOLSTICE d'hiver, vers le 21 décembre, et se termine à l'ÉQUINOXE de PRINTEMPS vers le 21 mars.

Décembre 1942 : dans Stalingrad se livre une bataille acharnée entre la VIE armée allemande et l'armée russe qui, acculée à la Volga, se sacrifie pour tenir la ville. Les renforts ne franchissent qu'au compte-gouttes le FLEUVE, très large en cet endroit. Le 16, en fin d'après-midi, la situation des Russes semble désespérée. "Soudain, ÉCRIT le général Tchouïkov, commandant des unités soviétiques, un puissant grondement, couvrant le bruit de la canonnade, me parvient dans l'abri où je travaille. Avec mes collaborateurs, nous sortons pour voir ce qui se passe. Alors nous voyons avancer, venant du nord, une BANQUISE énorme, qui occupe toute la largeur du fleuve et s'arrête juste devant nos abris". Avec 5 JOURS d'avance sur le calendrier, le terrible hiver russe s'abat sur la Volga. Entièrement gelée, celle-ci offrira un chemin aux renforts russes amassés sur l'autre rive. Dès cet instant, le sort de la VIe armée allemande est scellé...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !