Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Homard
HOMARD3 références trouvées

Toute comme l'ÉCREVISSE, à la famille de laquelle il appartient, mais de bien plus grande taille, le homard est un CRUSTACÉ, marin, mais aux fortes pinces. Long de 50 cm et pouvant peser 5 kilos, il se plaît sur les fonds d'HERBES ou de roches des côtes de l'HÉMISPHÈRE Nord, tant en Europe qu'en Amérique. Rouge comme un homard : aussi rouge qu'un homard cuit.

Le homard vivant est d'une teinte bleue ou verdâtre. C'est en cuisant qu'il devient rouge. Sa chair, savoureuse et ferme, est très appréciée des gastronomes. Au cours de sa croissance il se débarrasse plusieurs fois de sa carapace rigide devenue trop petite. Il s'en forme alors une nouvelle par une incrustation de calcaire sur sa peau. Son mode de locomotion le plus habituel est la natation, mais il se déplace également en marchant. En cas de danger, il se met à courir et s'enfuit en reculant d'un brusque coup de queue pour échapper à son agresseur. On PÊCHE le homard dans des nasses, appelées casiers, où il entre attiré par des débris de POISSONS et d'où il ne peut plus sortir. On le ramène dans les ports à bord des homardiers, bateaux dont la cale communique avec la MER, constituant un vivier dans lequel il reste vivant jusqu'au moment du déchargement.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !