Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Horizon
HORIZON14 références trouvées

Ligne où, pour notre regard, le CIEL et la surface de la terre ou de la mer semblent se rejoindre et se confondre. Dans une région très plate, l'horizon forme un cercle dont nous sommes le centre.

Face à la Turquie, Samos est l'une des plus belles ÎLES grecques, célèbre pour son muscat et ses FORÊTS. Vers 270 avant notre ère, y vit un homme que l'on considère comme un des grands ASTRONOMES de l'Antiquité. Son nom : Aristarque. On le voit souvent méditer devant la MER, au bord de la PLAGE. L'un des tout premiers, il imaginera que c'est la TERRE qui tourne autour du SOLEIL et non le contraire. Pour l'instant, ses observations l'amènent à constater que lorsqu'un des nombreux bateaux qui sillonnent la mer Egée apparaît à l'horizon, c'est sa voile qu'il aperçoit en premier. Puis le pont et enfin, tandis qu'il se rapproche, le navire tout entier. Aristarque pressentira ainsi la rotondité de la Terre, à une époque où tout le monde pense qu'elle est plate comme un disque.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !