Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Horloge Biologique
HORLOGE BIOLOGIQUE4 références trouvées

Système encore mal connu qui règle les activités de tout être vivant selon divers facteurs extérieurs comme l'ensoleillement, la température ou même, pour certaines espèces, la LUNE et les marées.

Dans son laboratoire de BIOLOGIE marine du CAP Cod, le professeur américain John Palmer cultive une diatomée appelée Hantzschia virgata, qui vit dans le SABLE des PLAGES. Cette diatomée s'enfonce dans le sable lorsque arrive la MARÉE montante. A la marée descendante, elle remonte et s'expose au SOLEIL, indispensable à la VIE. John Palmer a transporté des Hantzschia virgata à plus de 50 kilomètres de la MER. Il les a enfermées dans une boîte remplie de sable humide, exposée JOUR et NUIT à la LUMIÈRE ÉLECTRIQUE. Or, bien que se trouvant loin de la plage, les DIATOMÉES observent leur rythme de vie habituel : à l'HEURE correspondant à la marée descendante, elles font surface, et disparaissent à l'heure de la marée montante ! Et ceci, bien que l'heure des marées retarde de plusieurs dizaines de minutes chaque jour. Microscopique, l'Hantzschia virgata possède cependant, comme tout ce qui vit, une horloge biologique qui fonctionne à la perfection !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !