Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Horloge Atomique
HORLOGE ATOMIQUE

Appareil de conservation du temps reposant non plus sur des procédés mécaniques ou électriques mais sur les vibrations d'une molécule.

"Il est possible qu'il n'y ait point de mouvement parfaitement uniforme qui puisse servir à la mesure du temps". Ainsi s'exprimait Isaac Newton en 1687. L'illustre savant britannique avait vu juste. Malgré les apparences, la TERRE n'évolue pas régulièrement dans l'ESPACE. C'est pourquoi la mise au point de mécanismes capables de conserver le TEMPS SIDÉRAL avec un maximum de précision a toujours fait l'objet de recherches approfondies. Aujourd'hui la question a reçu des solutions proches de la perfection, grâce à l'horloge atomique. Celle-ci fonctionne d'après les vibrations de la MOLÉCULE d'ammoniac. Cette molécule est composée de 3 ATOMES d'HYDROGÈNE liés à 1 atome d'AZOTE. Lorsqu'elle est soumise à un courant ÉLECTRIQUE invariable, elle vibre à la FRÉQUENCE de 24 milliards de vibrations par seconde. Cette précision permet à l'horloge atomique de ne varier au plus que d'une seconde en 1.000 ANS !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !