Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hormones
HORMONES3 références trouvées

Substances CHIMIQUES secrétées par diverses glandes du corps. Les hormones ont pour mission d'alerter un organe donné et d'en stimuler le fonctionnement.

Assis au volant de son AUTOMOBILE en stationnement, le conducteur tourne la clef de contact. Aussitôt, sous le capot, le démarreur entraîne le moteur avec suffisamment de force pour qu'il se mette en marche. En tournant cette clef, la main de l'automobiliste a fait circuler un courant ÉLECTRIQUE qui a actionné le démarreur. Une hormone, c'est un peu un courant électrique dans le corps humain. Par exemple, vous vous menez tout à coup à courir. Pour répondre à cet effort, les MUSCLES de vos jambes ont besoin de plus de SANG. Pour que celles-ci reçoivent ce supplément de sang, il faut que votre coeur batte plus vite. Un message part alors du cerveau vers les glandes surrénales qui sécrètent une hormone appelée adrénaline, laquelle possède la propriété d'accélérer les battements du coeur. L'adrénaline se déverse donc dans le sang. Lorsque ce sang chargé d'adrénaline arrive au coeur, 2 ou 3 secondes plus tard, le muscle cardiaque se trouve stimulé et se met à battre plus rapidement.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !