Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Houblon
HOUBLON1 référence trouvée

Le houblon est une plante, vivace et volubile, de la famille des urticacées. Sa variété la plus répandue, le houblon grimpant, atteint de 5 à 10 m de hauteur; il pousse dans les SOLS riches, à l'abri du VENT, soutenu par des perches. On le cultive dans les pays du Nord de l'Europe (Belgique. Allemagne, Scandinavie) et, d'une manière plus générale, dans tous les pays tempérés. Les feuilles du houblon ressemblent à celles de la VIGNE. Ses FLEURS se transforment en fruits, de forme conique. Ce sont ces cônes, séchés au four, qui sont employés dans les brasseries et qui, mélangés à l'ORGE GERMÉE ou malt, donnent à la bière son goût amer.

La bière était connue des peuples de l'Antiquité : en Égypte et en Grèce on en buvait déjà, de même qu'à Rome et chez les Germains. En Gaule, préparée sans houblon et simplement aromatisée au genièvre, on lui donnait le nom de cervoise. Le houblon fut ajouté au malt à partir du IXe siècle sur le CONTINENT et du XVIe siècle seulement en Angleterre. Longtemps fabriquée dans de petites brasseries artisanales, la bière donne lieu, de nos JOURS, à une importante industrie qui nécessite une production de houblon intensive. Chaque ANNÉE, la célèbre fête de la Bière de Munich attire les amateurs et les curieux du monde entier.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !