Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Houle
HOULE4 références trouvées

Mouvement ondulatoire qui affecte la surface des mers et des OCÉANS. La houle, du danois huul, signifiant "creux" provoqué par l'action du VENT, n'entraîne pas de déplacement d'EAU autrement que dans le sens vertical.

"Vivement le large et que retentisse la SIRÈNE annonçant la plongée !". Il n'est pratiquement pas un seul sous-marinier qui ne formule cette réflexion en lui-même ou à haute voix, lorsque son sous-marin quitte sa base par mauvais temps et que la MER présente des creux importants, dus à une forte houle. Le sous-marin est, en effet, comparativement aux autres navires, très étroit. La houle, lorsqu'il navigue en surface, le ballotte facilement. Or, à quelques mètres en-dessous de la plus haute des VAGUES, la mer connaît un CALME que rien ne vient jamais perturber. Le sous-marin y navigue alors dans une stabilité parfaite. Ce qui fait dire aux sous-mariniers que le submersible est le seul navire au bord duquel on ne connaisse pas le mal de mer... sauf lorsqu'il se comporte comme un bateau ordinaire : c'est-à-dire, lorsqu'il navigue en surface !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !