Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Houx
HOUX

Le houx, dont le nom provient du mot franc huls, est un arbre ou un arbrisseau de la famille des aquifoliacées. Ses FLEURS, groupées, sont blanches, ses feuilles vertes et épineuses. Ses fruits prennent la forme de petites boules rouges qui mettent une tache de couleur vive sur le vert sombre du feuillage et donnent au houx son aspect décoratif. En pharmacie, le houx fait partie des plantes apéritives. Le maté est une espèce de houx qui pousse au Paraguay et au Brésil; l'infusion de ses feuilles séchées donne une boisson analogue au THÉ.

Le houx rend de nombreux services. C'est tout d'abord une plante décorative en raison de ses feuilles persistantes. Son bois, dur, qui se polit très bien et se teinte facilement en noir, est employé en ébénisterie pour la décoration des meubles. Autrefois, les aiguillons dont se servaient les bouviers, pour stimuler et entraîner les BOEUFS, étaient en bois de houx. Dans les campagnes, pour protéger des RATS jambons et saucissons, on menait des feuilles de houx autour de la ficelle qui les suspendait au plafond. Et les fagots de houx servaient encore au ramonage des cheminées... De nos JOURS, le houx est, avec le GUI, l'ornement des fêtes de Noël et du Jour de l'An.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !