Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Henry Hudson
HENRY HUDSON2 références trouvées

Navigateur anglais, Henry Hudson (milieu du XVIe siècle - 1611) se voit chargé par les marchands de Londres de trouver un passage vers la Chine par les mers ARCTIQUES. Deux expéditions, en 1607 et 1608, se heurtent aux glaces impénétrables.

Nullement découragé, Hudson repart sur la Demi-Lune. En 1609, il atteint les côtes américaines et découvre l'estuaire d'un FLEUVE dont il remonte le cours et auquel il donne son nom. C'est à l'embouchure de ce fleuve que s'élèvera New York. De retour en Angleterre, Hudson prépare une quatrième expédition et reprend la MER en 1610 sur la Discovery. Il gagne l'Islande, puis le Groenland et le Canada, où il pénètre par un détroit dans l'immense BAIE qui, depuis, porte son nom. Il n'a pas trouvé le "passage" et décide d'hiverner sur place. Ses marins, las des solitudes GLACÉES, sont des hommes durs dont Hudson a déjà dû, lors de ses précédents voyages, réprimer les mutineries. En juin 1611, il donne l'ordre d'appareiller. Peu après, l'équipage se révolte, se saisit d'Hudson et de son fils, ainsi que de 7 matelots fidèles, et les jette dans un canot qu'il abandonne à la mer. On ne retrouvera jamais leur trace.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !