Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Alexandre Von Humboldt
ALEXANDRE VON HUMBOLDT2 références trouvées

Naturaliste et explorateur allemand, Humboldt (1769 - 1859) effectue un voyage de 5 ans dans les régions tropicales de l'Amérique et visite, en 1829, les monts Oural en Asie. Il est l'initiateur de sciences nouvelles : océanographie et climatologie.

Humboldt, accompagné du NATURALISTE français Bonpland, part en 1799 pour le Venezuela. Au cours de leur longue exploration, les deux savants répertorient des milliers de plantes inconnues et multiplient les observations climatiques et astronomiques. Ils délimitent le COURANT FROID qui, du sud au nord, longe les côtes du Chili et du Pérou - appelé depuis courant de Humboldt. Ils découvrent aussi un ENGRAIS naturel très riche, le GUANO, formé au cours des siècles par les excréments et les cadavres d'OISEAUX. A leur retour, en 1804, Humboldt consigne ces multiples observations dans des ouvrages qui font de lui l'un des hommes les plus célèbres de son temps, après NAPOLÉON. 20 ANS plus tard, le jeune DARWIN emportera ses livres. Il écrira : "Seul, Humboldt a su décrire les sentiments qui assaillent le voyageur sous les TROPIQUES".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !