Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Humus
HUMUS4 références trouvées

Couche de terre brunâtre ou noirâtre qui se forme au niveau du sol. Provenant de la décomposition de feuilles mortes et de débris organiques, l'humus fertilise le sol et perpétue la VIE VÉGÉTALE.

Au début du XVIIe siècle, la région côtière qui s'étend des Pyrénées à la Gironde est menacée de mort. Des TORRENTS tumultueux déversent dans l'OCÉAN d'énormes quantités de SABLE arraché aux Pyrénées. Les VAGUES rejettent ce sable vers le rivage du GOLFE de Gascogne, où il s'accumule en dunes que le VENT fait progresser de plusieurs dizaines de mètres par an. Déjà des villages entiers ont été engloutis. Il faut mettre un terme à cette tragédie. Nicolas Thomas Brémontier a une idée. A l'abri de la première dune du rivage, il fait semer dans les LANDES des plantes dont les racines retiennent le sable. Une fois le SOL fixé, Brémontier fait planter des PINS maritimes en rangs serrés. Petit à petit, les AIGUILLES de pins s'accumuleront en couche épaisse sur le sol. Lentement elles se décomposeront et créeront un humus qui entretiendra la végétation. Cette fois, l'invasion des dunes est définitivement stoppée !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !