Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hybridation
HYBRIDATION

Communication à une espèce VÉGÉTALE ou ANIMALE des qualités d'une autre, ce qui a pour effet d'améliorer considérablement l'espèce originelle.

Les contrebandiers d'autrefois faisaient porter leurs charges par des MULETS. Très rarement par des chevaux ou par des ânes. Le CHEVAL est fort et rapide, mais relativement fragile. L'âne n'est ni rapide ni très fort, mais il est très endurant. L'homme s'est donc livré à une hybridation et a obtenu le mulet, qui allie les qualités de l'un et de l'autre. Il en va de même pour certaines plantes. Un horticulteur croisera une belle rose dont la tige est fragile avec une autre variété ayant une tige forte. Le résultat de cette hybridation sera une belle rose à la tige résistante. L'hybridation peut également être naturelle. Ainsi, le BLÉ n'existait pas à l'origine. Il nous vient de la POLLINISATION par le VENT d'une HERBE asiatique maigre, et ne donnant que quelques petits grains, par deux autres variétés d'herbes. La première avait une tige solide mais ne donnait pas de grains. La seconde ne donnait que des grains qui n'auraient pas produit de farine !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !