Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hydre
HYDRE

Les hydres sont des polypes qui vivent fixés sur des plantes aquatiques. Elles ont la bouche entourée de 6 à 10 tentacules et se nourrissent de petits CRUSTACÉS qu'elles capturent lorsqu'ils passent à leur portée. Les hydres ont deux propriétés singulières. La première est connue depuis fort longtemps : si on découpe une hydre en plusieurs morceaux, chacun de ceux-ci est capable de reformer une hydre nouvelle. La deuxième a été découverte par Trembley en 1744 : lorsqu'on retourne l'hydre sur elle-même, à la façon d'un doigt de gant, son épithélium interne, devenu externe, joue le rôle de la peau alors que celle-ci, désormais interne, assure la DIGESTION de l'ANIMAL.

Selon la légende mythologique, un SERPENT monstrueux vivait dans les MARAIS de Lerne, en Argolide. Connu sous le nom d'Hydre, il possédait 9 têtes et les humains qui s'en approchaient étaient tués par son haleine. Aidé de son neveu lolaos, Hercule entreprit de détruire ce monstre. Il parvint par ruse à lui faire abandonner son repaire et, armé d'une serpe, il commença à trancher les têtes; mais celles-ci, à peine abattues, reparaissaient aussitôt... lolaos eut l'idée de les brûler, l'une après l'autre, permettant enfin à Hercule de venir à bout de la bête.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !