Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hydrocution
HYDROCUTION

Accident brutal qui peut survenir à l'occasion d'un bain pris dans la mer, dans une rivière ou dans un LAC sans observer certaines précautions.

Ce jour-là, la MER était bleue et CALME. Il faisait très chaud. Une joyeuse bande de jeunes garçons, qui venaient de participer à un somptueux pique-nique, se répandit en courant sur la PLAGE. Jean-Pierre, le plus sportif de tous, prit son élan, plongea le premier dans l'EAU... et ne remonta pas à la surface. Ses camarades accoururent et le trouvèrent inanimé sur le fond. Leur ami avait été victime d'une hydrocution due à deux imprudences : d'une part il avait plongé brutalement dans l'eau FROIDE alors qu'il venait de courir sous le SOLEIL et qu'il transpirait. D'autre part, il s'était baigné très peu de temps après avoir déjeuné. L'hydrocution foudroie celui qui se jette imprudemment à l'eau aussi sûrement que s'il saisissait à pleines mains un câble ÉLECTRIQUE à haute tension. Elle provoque un arrêt brutal du coeur et de la RESPIRATION. Grâce aux soins énergiques prodigués par un médecin, Jean-Pierre put être sauvé, mais ce n'est pas toujours le cas. Alors, pas d'imprudence !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !