Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hydrogène
HYDROGÈNE22 références trouvées

Le plus léger des gaz en même temps que l'ÉLÉMENT le plus fréquemment rencontré sur la TERRE. Il entre dans la composition de tous les organismes vivants et de l'eau.

Pour la dixième fois peut-être, Antoine Lavoisier recommence l'expérience. Il approche une bougie allumée d'une éprouvette apparemment vide qu'il tient dans une main. Instantanément une flamme surgit. L'éprouvette contenait un gaz hautement inflammable découvert quelques MOIS plus tôt par l'Anglais Cavendish. Mais le fait que ce gaz s'enflamme si facilement n'intéresse plus Antoine Lavoisier. En effet, celui-ci veut une fois de plus vérifier un phénomène que n'a pas remarqué Cavendish : la combustion du gaz mystérieux provoque la formation de gouttes d'EAU sur les parois de l'éprouvette. Antoine Lavoisier décide alors d'appeler ce gaz hydrogène, du grec "hydro" (eau) et "GÈNE" (producteur, créateur). Cela se passait en 1782. Un an après, Jacques Charles gonflera des ballons à l'hydrogène et concurrencera les montgolfières. Plus tard encore on découvrira que l'hydrogène est le principal constituant de l'eau et qu'il se combine avec quantité de matériaux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !