Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Hyène
HYÈNE

L'hyène est un mammifère carnassier qui vit dans les régions chaudes de l'Ancien Monde. D'aspect disgracieux, elle a un corps lourd, à l'arrière-train trop bas et à l'échine recourbée, une tête large, une denture puissante apte à broyer les os, une longue crinière et un pelage terne. Elle se nourrit, la NUIT, des carcasses des bêtes tuées par les grands fauves. Il existe 3 espèces d'hyènes : l'hyène tachetée, massive, vit dans une grande partie de l'Afrique, l'hyène rayée, plus petite, est répandue dans le Nord de l'Afrique et en Asie; l'hyène brune, enfin, vit en Afrique du Sud. Elles ne se différencient que par la couleur de leur robe.

L'hyène se laisse facilement apprivoiser, mais son odeur désagréable et son ricanement sinistre la rendent vite insupportable. Les Égyptiens, pourtant, la promenaient en laisse, comme un CHIEN, et l'ont représentée sur leurs monuments, aux côtés des pharaons. Au Moyen Age, on redoutait l'hyène et on l'accusait d'imiter le rire humain pour attirer les bergers et les dévorer. Accusation bien injuste portée sur un ANIMAL, généralement inoffensif, et dont l'utilité n'est pas contestable puisqu'il contribue à l'assainissement de la NATURE, en la débarrassant des charognes qui l'encombrent.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !