Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ibis
IBIS

Échassier de la famille des platalèidés, l'ibis vit dans les régions tempérées et tropicales. L'ibis sacré, que l'on trouve en Afrique orientale et sur le pourtour du GOLFE Persique, est un bel oiseau de 75 cm de longueur et de 1,40 m d'envergure. Il a le corps blanc, la tête et la queue noires. Son bec, très long, est recourbé vers le bas. D'autres espèces vivent aux Indes, en Chine, au Japon et en AUSTRALIE. Les ibis se nourrissent de BATRACIENS, de serpents et de petits POISSONS. Ils se reproduisent en colonies. Une espèce niche en Europe (delta du Danube).

Les Égyptiens vénéraient l'ibis, car il détruisait les SAUTERELLES et les SERPENTS. L'un de leurs dieux, Thot, était représenté avec la tête de cet OISEAU. Thot devint progressivement pour les Égyptiens le magicien suprême, celui qui avait créé les choses et inventé l'ÉCRITURE, les arts et les sciences. Les scribes le considéraient comme leur patron. Quatre pharaons égyptiens portèrent le nom de Thotmès (ou Thoutmès), qui signifie le "fils de Thot", et les Grecs l'assimilèrent à leur dieu Hermès. En 9 ap. J.-C., Ovide, exilé, écrivit un petit poème, L'Ibis, dont le héros est un personnage qui cherche à lui nuire.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !