Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Iceberg
ICEBERG1 référence trouvée

(De l'anglais ice : glace, et du suédois berg : MONTAGNE). Gros bloc de glace dont un septième seulement est visible au-dessus de l'EAU. Les icebergs, détachés des GLACIERS polaires, sont entraînés vers la haute MER par les VENTS et les COURANTS.

En cette soirée du 14 avril 1912, la fête bat son plein à bord du Titanic, le dernier-né des transatlantiques britanniques, qui en est à sa première traversée. Ce paquebot géant est également le plus luxueux et, dit-on, le plus sûr des navires jamais mis à flot. Soudain, à 23 HEURES 40, un frémissement parcourt le navire. Son flanc droit vient de heurter un énorme iceberg qui a ouvert une longue blessure dans la coque du paquebot, sous la ligne de flottaison. 157 minutes plus tard, à 2 heures 17, le Titanic disparaît dans les flots. Il entraîne avec lui 1.517 personnes, dont son commandant. Aujourd'hui, la "Patrouille des GLACES" canadienne recherche, repère et signale les icebergs qui s'approchent dangereusement des routes maritimes, les détruisant au besoin à coups d'explosifs. De même, le RADAR permet aux navires de repérer les icebergs à distance. Le drame du Titanic ne risque guère de se reproduire.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !