Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Île
ÎLE96 références trouvées

Terre entourée d'EAU de tous côtés. L'effondrement des parties les reliant à un CONTINENT, une ÉRUPTION VOLCANIQUE sous-marine ou encore l'accumulation de coraux sont à l'origine des îles.

A dire vrai, Alexander Selkirk, ce marin anglais au caractère bien trempé, n'en menait pas large lorsqu'il prit pied en 1703, à 600 kilomètres de la côte chilienne, sur ce lambeau de terre désolé que l'on appelle aujourd'hui l'île Juan Fernandez. Heureusement, un marin doit avoir de bonnes mains, même lorsqu'il est à terre. Tirant parti du moindre bout de bois, du plus petit haillon, habile à travailler la terre, il allait subsister 6 ANNÉES durant, sur son île DÉSERTE, d'origine volcanique. Rapatrié en Angleterre par un navire qui passait par hasard, serait-il devenu célèbre s'il n'y avait pas rencontré Daniel Defoe ? Il est difficile de le dire. Quoi qu'il en soit, en le transformant en ROBINSON CRUSOÉ, et en lui donnant pour compagnon le sauvage Vendredi, Daniel Defoe en fit un héros dont les aventures allaient passionner, et continuent de passionner, des générations entières à travers le monde !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !